Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce Tarot ne porte pas le nom de son créateur. C'est Jules-Charles-Ernest Bilaudot (1829 – 1881), plus connu sous le nom d'Edmont Billaudot qui a imaginé et dessiné ce jeu de divination vers 1865 pour ses consultants dont certains étaient très célèbres, comme Victor Hugo, Napoléon III ou Alexandre Dumas.
Ce Tarot s'inspire largement du Tarot de Marseille mais Billaudot a aussi puisé dans la symbolique religieuse, chevaleresque ou kabbalistique, réunissant en un seul jeu énormément de symboles.
C'est à la fin du 19ème siècle qu'un monsieur Belline, voyant de profession, a exhumé ce jeu tombé dans l'oubli et l'a perfectionné.
Ce Tarot est divisé en familles astrologiques.
Quatre cartes n'ont pas de signe planétaire : la carte Bleue, La destinée, L'Étoile de l'Homme et l'Étoile de la Femme.
La première famille est marquée par le Soleil : La Nativité, La Réussite, L'Élévation, Les Honneurs, Les Pensées – Amitiés, La Campagne – Santé, les Présents). Un tirage dominé par la famille solaire renvoie aux aspirations, aux ambitions, aux activités. Ces cartes suggèrent un éclaircissement, une ouverture, un soutien. Le matériel est favorisé.
La deuxième famille est en relation avec la lune : La Trahison ou le Chat, Le Départ, L'Inconstance, La Découverte, L'Eau, Les Pénates, La Maladie ou le Malaise. Un tirage dominé par cette famille renvoie aux émotions, à l'intuition, à l'inconscient, aux désirs, à la sensibilité.
La troisième famille se trouve sous l'influence de Mercure : Le Changement, L'argent, L'Intelligence, La carte Vol – Perte ou détachement, Les Entreprises, La carte Trafic et les Nouvelles. Un tirage dominé par Mercure renvoie aux échanges, à la communication, au mouvement, à l'intellect et à l'adaptabilité.
La quatrième famille est gouvernée par Vénus : Les Plaisirs, La Paix, L'Union, La Famille, L'Amour, La Table, Les Passions. Les cartes de cette famille privilégient les plaisirs, les loisirs, la détente, l'harmonie, le confort et le bien-être.
La cinquième famille est en relation avec Mars : La Méchanceté, Les Procès, Le Despotisme, Les Ennemis, Les Pourparlers, Le Feu, L'accident. Les cartes de cette famille renvoient à l'action, l'initiative, les combats à mener pour dépasser les obstacles.
La sixième famille est reliée à Jupiter : L'Appui, La Beauté, L'Héritage, La Sagesse, La Renommée, Le Hasard, Le Bonheur. Les cartes de cette famille renvoient à l'épanouissement, la satisfaction, l'optimisme, l'expansion.
La septième et dernière famille est gouvernée par Saturne : L'Infortune, La Stérilité, La Fatalité, La Grâce, La Ruine, Le retard, Le Cloître. Les cartes de cette famille induisent des retards, des contretemps. Elles favorisent la temporisation, la discipline, la réflexion, l'introspection. Ce groupe est favorable aux projets qui exigeant du temps, de la patience et de la sagesse.
|