ABC Tarot - Tirage de tarot gratuit en ligne

Les origines du Tarot de Marseille

A la découverte de l'histoire du Tarot de Marseille
Le tarot de Marseille est un jeu de 78 cartes divisé en 22 arcanes majeurs, 40 arcanes mineurs et 16 lames de cour.

Le tarot de Marseille constitue un jeu de société encore populaire dans certaines régions d'Europe du Sud et un outil de divination pour les tarologues qui se servent principalement des 22 arcanes majeurs.

Son origine est difficile à définir et a soulevé de vives polémiques mais il semble que le Tarot Divinatoire ait été inventé dans l'Égypte ancienne, sans que l'on puisse le prouver avec certitude. Toutefois, la multitude de références à la culture et à la mythologie égyptiennes semble privilégier cette thèse.

Nous savons par contre avec certitude que son introduction en Europe est antérieure à 1240, année durant laquelle le Synode de Worchester interdit le jeu "des rois et des reines", aussi appelé Naibs, qui serait l'ancêtre de l'actuel Tarot de Marseille. Les premiers écrits se rapportant directement à "notre" Tarot se situent en 1378 en Espagne, apportés par les Maures, puis en 1379 en Italie ou l'on trouve le Triumphi Vénitien.

À cette époque, il s'agit de cartes à jouer mais il est certain que les messages symboliques contenus dans le tarot de Marseille remontent très loin dans le temps, vraisemblablement au début de l'ère chrétienne.

L'invasion de Louis XII en Italie serait à l'origine des premiers tarots en France. C'est Paul Marteau qui, en 1930, nous livre le Tarot de Marseille tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est lui aussi qui choisit d'intituler son tarot, destiné au marché de la cartomancie, "Ancien Tarot de Marseille".

Les siècles, les civilisations successives, les croyances, les philosophies, ainsi qu'un symbolisme en perpétuelle évolution, sont à l'origine d'une multitude de tarots. Ces différents tarots ont été créés par des personnes apportant leur propre vision du tarot et de son symbolisme.

Les arcanes majeurs symbolisent notre condition d'Humain, avec notre potentiel, nos failles, nos doutes et nos crises existentielles. D'autres lames indiquent les influences extérieures, les relations aux autres, la force du Destin. Les symboles contenus dans le Tarot, les énergies qu'il dégage et une pratique rigoureuse, respectueuse, par un praticien doué, permettent de révéler le futur d'une situation, l'instant présent étant le résultat du chemin parcouru.

Le tarologue se sert de la symbolique associée à chaque carte du tirage pour analyser les conclusions, effectuer des prédictions et conseiller son consultant. Une bonne consultation de tarologue permet la découverte de notre personnalité profonde et révèle des nœuds enfouis profondément dans notre esprit. Avec un accompagnement adéquat, c'est la possibilité de travailler à sa propre évolution, en harmonie avec son environnement.


Est-ce que vous aimez le Tarot ?
Votre tirage tarot par email:
email:
La signification des cartes de tarot
- Le Mat
- Le Bateleur
- La Papesse
- L'Impératrice
- L'Empereur
- Le Pape
- L'Amoureux
- Le Chariot
- La Justice
- L'Ermite
- La Roue de la Fortune
- La Force
- Le Pendu
- La Mort
- La Tempérance
- Le Diable
- La Maison de Dieu
- L'Etoile
- La Lune
- Le Soleil
- Le Jugement
- Le Monde
Les origines du Tarot
Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site